Accueil du site > Présentation > Génotypage MLVA

Génotypage MLVA

par Christine Pourcel - 6 août 2007

Bienvenue sur ce site consacré au développement du génotypage par polymorphisme de répétitions en tandem d’espèces bactériennes responsables d’infection chez les patients mucoviscidosiques. Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus sont les deux principales bactéries opportunistes susceptibles de coloniser les bronches de patients atteints de mucoviscidose. Ces bactéries sont par ailleurs présentes dans l’environnement. D’autres infections sont parfois observées dont celles dues à Burkholderia cenocepacia.

Nous proposons des protocoles permettant de purifier l’ADN des souches les plus récalcitrantes, et d’effectuer le génotypage par MLVA. Le MLVA, pour “Multiple Loci VNTR Analysis”, consiste à produire une empreinte génétique sous la forme d’un code correspondant au nombre de répétitions à chacun des VNTRs analysés. Les codes sont utilisés pour produire un arbre phylogénétique permettant de mesurer le degré de ressemblance entre les souches.

L’analyse de grandes séries de souches bactériennes permettra de déterminer le réservoir des souches infectantes et, dans le cas d’infections chroniques, de préciser si un patient s’infecte séquentiellement avec des souches différentes ou s’il est porteur de souches évoluant au cours de sa maladie. Une base de données de profils de souches bactériennes est consultable sur le site mlva.u-psud.fr.

En identifiant les lignées des espèces bactériennes les plus fréquemment responsables d’infections graves au cours de la mucoviscidose, il sera possible de clarifier leurs éventuelles interactions, et de mieux combattre ou prévenir leur implantation.